le Golf du Domaine du Bresil a Goumoens-le-Jux va organiser en premiere Suisse un tournoi nocturne    samedi 23 mai . Le prof de golf Franck Ollivier sur le grin, ce lundi 20  mai 2015. (24 HEURES/Christian Brun)

Il était une fois, la nocturne de golf au Yaoundé golf club

Le golf comme les hiboux

Le golf est un sport qui consiste à envoyer une balle dans un trou à l’aide de clubs. Le but du jeu consiste à effectuer, sur un terrain défini (appelé parcours), le moins de coups possible. Précision, endurance, technicité, concentration sont des qualités requises pour la pratique de cette activité sportive. Chaque trou comporte 3 zones : le fairway (où l’herbe est tondue), le green autour du trou (où l’herbe est très courte, de quelques millimètres), le rough (où l’herbe est plus haute que sur le fairway). Avec 64 millions de joueurs, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Redevenu sport olympique, le golf figurera au programme des jeux olympiques de Rio de Janeiro 2016 (Golfica Cameroun a consacré un dossier à ce sujet dans sa publication N°09, afin d’évaluer les chances de l’équipe camerounaise et présenter nos potentielles forces). C’est un sport qui s’ouvre de plus en plus aux autres, au monde. Le Cameroun et sa capitale ne pouvaient rester inactif.

Portes largement ouvertes

L e 17 Novembre 2012, le Golf Club de Yaoundé, créé en 1958 par la volonté du canadien Jules LABONTE ou « TONTON JULES » organisait une journée portes ouvertes. Événement rarissime dans ce sport, elle apparaît comme une initiative louable, tant ce sport est perçu de loin et avec beaucoup de préjugés, comme une simple distraction réservée aux vieux bourgeois confinés dans leur monde cossu. Il aura donc fallu que ce parcours de 18 trous, PAR 72 implanté sur la « colline MOLINATI », appelée aujourd’hui le Mont FEBE et d’une longueur de 6 151 mètres s’engage à ouvrir ses portes au public, afin que ce dernier puisse venir le visiter, s’informer et participer aux différents ateliers d’initiation gratuits prévus à cette occasion. Que certains Yaoundéens vivant à deux pas du parcours n’aient jamais foulé les greens de la capitale donne encore plus de poids à cette initiative.

 

Du grand monde

La journée portes ouvertes du YG C’est une histoire d ’horlogère. Tout commence à 9H quand le parcours s’ouvre au public par des ateliers. Entre 11h et 17h ces derniers sont repartis en trois postes; le swing, le putting et les approches. Ils sont animés par les golfeurs professionnels à l’instar de Bonaventure KANA, JeanMarie NKE, Thomas ONAMBELE, Léopold MANGA, Serges ELOUNDOU et François Marie MVOGO. 13h00, heure à laquelle une pause rafraîchissante sera offerte. Elle sera une occasion d’échanges entre les participants et le comité de gestion du golf club. Bertrand EBOBO, Christophe ATANGANA, Jean-Philippe AUFAURE et Pascal CHOURAQUI se relayeront ainsi pour passer le message : Le Golf Club de Yaoundé est un site exceptionnel qui vous donne l’occasion de découvrir aujourd’hui un sport passionnant, plein de valeurs et nous serons heureux de vous compter parmi nos futurs adhérents. A 15h00, arrivent les premiers golfeurs, venus s’inscrire pour la nocturne prévue en clôture de cette journée marathon. A 18h50 le shot gun est donné, un peu après que Steve Oyono soit arrivé tout essoufflé, mais heureux d’être de cette partie. Le parcours est investi par nos experts qui partent à l’assaut du fairway. L’une des premières difficultés de cette nocturne, sera de braver l’obscurité, la nuit. Heureusement que le fairway (sur les 9 trous homologués pour l’occasion) a été délimité par des torches alimentées au pétrole. Elles permettront à nos golfeurs de mieux se repérer. Disposées tout au long du parcours, elles donnent l’impression qu’on se dirige vers une séance d’élimination en plein conseil de KOH LANTHA. Tournoi ludique à la base, cette nocturne entre dans ce qui fait la particularité du golf, son originalité ; organiser des compétitions avec des formules de jeu et des scénarios uniques.

A 21hoo, au moment où la compétition prend fin, le club house commence à se remplir d’illustres personnalités et non moins golfeurs à l’instar de son Excellence Grégoire OWONA accompagné de son épouse, de l’honorable NGA KOUNDA Jean-Marie, son excellence Siegfried ETAME MASSOMA et Haman MANA (DP du Quotidien LE JOUR). Ces arrivées seront annonciatrices de la fin de la partie et des remises de prix qui interviendra autour de 23H00 sous la présidence de Bertrand EBOBO. Ainsi s’immortalisait les vainqueurs lors de cette journée porte ouverte 2012 qui avait comme partenaire ORANGE Cameroun, PMUC, AIR France, Hilton Hôtel pour ne citer que ceux-ci.

Par Gael Njakou

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *