PHOTO-2021-06-03-12-19-29

Brigitte Molu, Madame Long Drive nous parle de sa technique

Docteur BRIGITTE MOLU c’est un concentré de beauté, d’élégance, de class, de douceur et de sympathie. Vous jugez cela trop pour une personne ? Ok, ajoutez-y un talent affiné au golf (solidement installé pendant longtemps en 2ème série dame). Mais surtout une force tranquille du « LONG DRIVE ». Elle a eu à remporter le LONG DRIVE à l’Open ALIOS-BRIGESTONE-DRIVE-CAMI EQUIPEMENT, à l’open SBGC et au GOLFICA open des rois Bamoun pour ne citer que ceux-ci. Pour parler de LONG DRIVE, la championne qui vit maintenant en France nous avait accordé une courte interview.

 

Golfica : Brigitte Molu a plusieurs « LONG DRIVE » sur les cours camerounais. Pour vous, le Long Drive représente quoi ?

BRIGITTE MOLU : C’est un exercice, une performance, c’est un moment de challenge pendant une compétition de golf. C’est parfois une révélation lorsque je réalise un drive au mieux et qu’il apparaît être le plus long du concours.

 

Êtes-vous meilleure au « LONG DRIVE » plus qu’au « putt », ou à « l’Approche » ?

Je suis encore à « l’école primaire golf » comme aime dire mon encadreur j’ai des moments d’inspirations et l’un des compartiments peu apparaître meilleur que les autres. Cependant le compartiment ou je suis relativement constante est le drive.

 

Avez-vous un secret en particulier pour jouer les « LONG DRIVE » ?

Je lis assez souvent les magazines de golf et apprécie ceux qui sur des pages expliquent les techniques du golf. J’ai particulièrement mise en pratique les techniques du long drive qui permettent d’accumuler de l’énergie pendant la montée, de maintenir tout au long du swing un arc large, d’avoir une traversée de la balle avec un relâchement maximum et d’effacer la hanche pour faire une rotation complète. Puis le reste c’est une histoire de sensations et de mental.

 

Au Cameroun, vous êtes vainqueur de plusieurs  « LONG DRIVE »  de l’Open Alios-Bridgestone-CFAO Equipment à Kribi, de l’Open SGBC à Petpenoun, pour ne parlez que de ceux-ci. Selon vous, c’est quoi la meilleure technique pour exécuter un excellent « LONG DRIVE » ?

Je laisserais aux enseignants de golf la description de la technique. Ce que je pratique c’est une backswing ample avec une montée plus horizontale que verticale, une rotation du haut du corps d’un tenant avec un effacement de la hanche telle qu’il y a un retard de la rotation des bras par rapport à la hanche. A chaque fois que je ressens ce retard j’explose la balle.

 

On a vu Golfica Open des Rois Bamoun à Petpenoun en décembre 2012, un débat sémantique naitre sur le « LONG DRIVE » et le « Meilleur Drive ». C’est quoi la différence selon vous ?

Je ne m’aventurerais pas au débat sémantique au risque de donner des définitions erronées. Les organisateurs de concours, capitaines de jeux et autres fins connaisseurs de la chose seront d’un meilleur recours.

 

Lors de l’Open Alios-Bridgestone-CFAO Equipment vous avez assuré le « LONG DRIVE » au 1er tour des 9 trous et battu votre « LONG DRIVE » au 2ème tour des 9 trous. Obsession du « LONG DRIVE » ou challenge permanent de soi-même ?

Non c’est selon la forme du jour. J’avais de bonnes sensation (et tout particulièrement cette sensation de retard de rotation des bras par rapport à la hanche) et j’ai pu réaliser une technique parfaite.

 

En début de saison, vous fixez-vous des objectifs en terme du nombre de « LONG DRIVE » à remporter ?

Non pas du tout, plus j’y pense au cours d’un tournoi, moins j’ai de chance d’y arriver ! Par contre passer en première série dame, oui c’est l’objectif de mon année golfique.

 

Lors du Golfica Open des Rois Bamoun, vous aviez déposé votre balle à 180 mètres. Quel a été le « LONG DRIVE » le plus long que vous aviez eu à réaliser jusqu’aujourd’hui ?

Il me semble déjà avoir atteint 200m notamment au trou 10 du parcours de Yaoundé. Sur les concours au cours des tournois faut voir les différents résultats publiés par les capitaines de jeux.

 

Votre fils Goodwill a-t-il également le même succès que sa maman au « LONG DRIVE » ?

Non parce qu’il y a pas un concours junior mais d’ici quelques années ca se saura.

On voit de plus en plus la progression de Godwill au golf. Comment avez-vous fais pour l’inoculer le virus du golf, quand on sait que ses autres frères sont plutôt football et basketball ?

Le virus du golf ne s’inocule pas. Il a eu a travers moi le contact avec un sport dont il s’entiché aujourd’hui. Si cela s’inoculait j’aurais eu trois enfants golfeurs. Les ainés de Goodwill Carl et Clyde n’en ont pas voulu.

Par Charlie Ondoua

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *