Quinté gagnant pour Jean Dacruz
Capitaine du Yaoundé golf club et vainqueur du tournoi.
Le jockey en chef du Pari mutuel urbain camerounais a remporté la cinquième édition du tournoi Le Jour Tournament.
Un jockey nommé Dacruz
Pour gagner Le Jour Tournament, un tournoi phare du calendrier golfique national, il faut de l’expérience et des nerfs d’acier. Car le parcours du YaoundéGolf Club, situé sur les collines de Febé, s’apparente parfois à un concours d’obstacles (de collines) et peut pour certains se transformer en séance de torture mentale et physique. Vainqueur avec brio et maestria de tous les obstacles qui ont jalonnés cet après-midi pas comme les autres, Jean Dacruz aura connu toutes les émotions. «Je suis heureux de repartir avec le trophée de vainqueur; ces derniers jours, je me suis bien préparé» s’est réjoui le directeur général du Pari mutuel urbain camerounais (PMUC), au cours de ce dimanche de 25 avril, il a été le meilleur des 65 participants à ce rendez-vous traditionnel organisé par le quotidien le Jour. Grande est encore cette victoire, lorsqu’il apparaît que depuis la première édition(2009), Le Jour Tournament accueillait pour la première fois des golfeursde Douala et Kribi, ces derniers apportant à ce cinquième opus, une coloration
toute particulière. Et c’est à juste titre que son promoteur Haman Mana a déclaré: «cette compétition se bonifie d’année en année».
Dernier récital avant l’Open International
A quelques semaines de l’Open International du Cameroun, cette compétition sonne une répétition grandeur nature. «Je n’ai pas joué pendant six mois. Pour l’Open International du Cameroun qui arrive, je vais continuer à travailler pour être au point» assène Gisèle Betayéné. Jean-Simon Ongola quant à lui estime que:«Le niveau de jeu a été satisfaisant, j’ai joué dans une équipe ou tout le monde s’est bien défendu. A quelques jours de l’Open International, j’ai aussi trouvé que la course au Parc est une formule originale, parce qu’elle permet à tout le monde d’aller chercher au fond de lui-même».
5: Comme le nombre d’éditions du tourni, Le Jour Tournament organisées au Yaoundé Golf Club.
Et c’est sans grande surprise qu’au moment du verdict des greens, Jean-Marie Ngah Koumda et Elise Emtcheu n’a pas dissimulé sa joie:«Je suis fière de ce prix, surtout que je réalise cette performance pendant le tournoi Le Jour, ce journal auquel je suis abonnée depuis longtemps». Elle venait ainsi d’arracher le Long Drive chez les dames. Cette performance a été également réalisée par «la terreur de la Lékié» ou «Le lion d’Evodoula», c’est selon, Jean-Marie Ngah Koumda (vainqueur de cette spéciale lors du Golfica Open des Rois Bamouns en décembre 2012). «Je joue au golf comme je fais la politique. Mes performances en golf sont le résultat de mes efforts en politique» rappelle notre député qui ne perd jamais de vue les batailles qu’il livre à l’hémicycle.
Une compétition pleine de valeurs
En cette année ou des tournois se sont raréfiés sur bon nombre de parcours, la régularité de cette compétition. Le Jour Tournament, démontre à ceux qui en doutaient encore le sérieux de ce quotidien et sa volonté d’inscrire le nom de cetOpen dans l’histoire golfique nationale. De 2009 à 2013, Le Jour a toujours parié sur le bon cheval, celui de la constance, de la régularité. Et ce n’est pas Yves-Martin Ahanda Assiga, président de la Fédération de golf qui le démentira:«le golf impose comme qualité la régularité, et Le Jour est régulier non seulement dans l’organisation, mais aussi dans la qualité des compétitions. Le Jour met aussi l’accent sur les valeurs d’amitié, de convivialité. Ceci fait quetous, nous y prenons part. Même quand on est pas en forme, même quand on a pas envie, on vient jouer le tournoi Le Jour». Pour tous ceux qui n’y ont pas été pour des raisons diverses, ou qui ont mis un doigt d’honneur à faire autre chose, rendez-vous l’année prochaine pour la passede 6.