clint

Quand Hollywood fait son golf

Hollywood aime le Golf

S’il fallait établir un ranking des sports ayant le plus inspirés Hollywood, la petite balle blanche partagerait le podium avec les sports de combats (boxe et les arts martiaux).

Image Culte

Le golfeur Greg Norman semblant signer une carte de score sous les yeux des acteurs Clint Eastwood et Jack Lemmon à moins que cela soit un autographe, si ce n’était la réunion de trois géants du sport et du cinéma américains, l’image serait somme toute assez banale. Le calme de cette photo culte est pourtant trompeur. Car, le trio a été au cœur d’une scène qui va rester culte dans l’histoire du golf et du Pro-Am de Pebble Beach, en Californie, l’une des mythiques étapes du PGA Tour. Cette épreuve accueille traditionnellement lors de son premier tour des amateurs et des professionnels et parce que l’on se trouve non loin d’Hollywood, de nombreuses stars y participent en duo avec de grands champions. On est donc au 16e trou de cette édition 1987 quand Jack Lemmon expédie sa balle à l’extrême bord de la falaise. Son partenaire du jour, le golfeur Peter Jacobsen, lui déconseille de la jouer. Trop dangereux.

Frisson assuré

La falaise s’élève à 25 mètres au-dessus du Pacifique et les plantes grasses rendent le terrain glissant. De quoi faire frissonner l’alpiniste ou le cascadeur le plus téméraire. Mais, pas l’acteur du film culte de Sergeo Leone et la musique de Ennio Morricone «  Le Bon, la Brute et le Truand », j’ai nommé Clint Eastwood, le cow-boy gentlemen, associé ici pour l’occasion à Norman, qui s’amène et lui lance : « Aller, Jack, frappe cette p*** de balle ! Je vais t’aider ». Jack, qui faillit devenir vert comme un Lemon n’y croyait pas ses oreilles. Sans se faire prier, Clint, le gentleman golfeur, lui saisit alors la ceinture pour le maintenir debout, un pied dans le précipice. Les télés sont à fond, pour eux, c’est un grand moment de télévision. Les spectateurs en émoi, heureux de vivre un moment pareil. Affolé à l’idée d’une chute des deux icônes, Jacobsen saisit à son tour la ceinture d’Eastwood et le tire vers le haut. Puis Norman arrive à la rescousse et fait de même entre les quatre hommes, une chaîne de solidarité golfique se créée afin de permettre à Jack Lemmon d’extraire sa fichue balle du vide. Une chaîne qui fera le tour des écrans et entretiendra la légende des greens et ses émotions humaines uniques en son genre. Bingo, dans un geste déséquilibré mais plein de d’audace digne des scénario…Hollywoodiens, Lemmon parvient à frapper sa belle. La foule souffle de soulagement, les joueurs exultent. Hélas, au trou suivant, l’acteur… rate sa belle et l’envoie dans le décor. Tout ça pour ça ? Demanderont certains. Oui, néanmoins, un beau moment de golf, comme on aurait dit, un beau moment de cinéma. On comprend mieux pourquoi Hollywood aime le golf.

Par Charlie Ondoua

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *