Les Camerounais rentrent bredouille de l’Open Ivoirien
La « Côte d’Ivoire et le Cameroun sont des frères d’un même père et d’une même mère » chantait l’artiste camerounaise de Bitkusi Lady Ponce. Ces deux pays sont aussi proches dans les habitudes de vie qu’ils ne sont éloignés géographiquement.
C’est sûrement avec dans l’esprit d’arriver presque chez soi que les golfeurs professionnels camerounais Nji Pristhy Fon et Issa Nlareb ont débarqué à l’aéroport d’Abidjan. Avec la Côte d’ivoire, pays hôte, ils formaient le seul contingent des pays francophones.
La team Lion Indomptable en se classant 11éme pour Nji Presthy et 11éme ex æquo pour Issa Nlareb, avec des Prize Money identique la somme 498 333 FCFA chacun occuperont les meilleurs classement de la « french connexion ». Mais, ceci ne saurait suffire au bonheur de la Team camerounaise. Notamment Nji Presthy qui a déjà eu l’honneur de remporter l’Open International du Cameroun en empochant la somme de 6 556 000 FCFA (10 000 Euro), Prize money le plus élevé d’un Open de golf en Afrique francophone. De Nji Presthy, on attendait mieux que la 11éme place. Et il doit être le premier déçu.
Certains se demande si la moisson aurait pu être été meilleure si la délégation camerounaise avait eu dans ses rangs Bula Bula Michel, la figure montante du golf camerounais ? Personne ne détient la réponse, et seul le prochain Open africain pourra nous en fournir.
C’est la fierté ravalée que les professionnels camerounais et Hélène Lancesseur, capitaine du Yaoundé golf club reviennent au bercail se ressourcer avant d’aller vers les nouveaux challenges x.
Comme on dit au pays du golfeur Désiré Ebela, un lion ne « meurt jamais, il dort ». Vivement le réveil.
Par Charlie Ondoua