CHALLENGE TROPHY
QUAND LES FEMMES DECIDENT DE CARESSER LA PETITE BALLE BLANCHE…
Les équipes présentes à cette compétition.
La capitale Togolaise a accueilli l’édition 2013 de ce tournoi féminin de plus en plus prisé en Afrique et de plus en plus apprécié dans le monde.
Un peu d’histoire pour commencer
Le West and Central Africa Challenge Trophy (WCACT) est une rencontre deséquipes féminines de golf de la zone de l’Afrique de l’Ouest et Centrale, qui se tient sur un tournoi de préparation bisannuel pour le «All Africa Challenge Trophy (AACT)», au niveau de toute l’Afrique. Chaque équipe est composée d’un maximum de 4 joueuses et les deux meilleurs sont retenus. L’idée du WCACT est née lors de l’AACT en Namibie en 2004, ou 5 des 16 pays participants étaient originaires de la zone de l’Afrique de l’Ouest. Son expansion se poursuit en 2005 avec le Ghana qui accueilli la première compétition sous le nom «PRE-AACT». Tournoi auquel 7 pays avaient participé. Six pays honorèrent de leur présence l’édition suivante au Gabon en 2007. Le nom de la compétition prît la nouvelle appellation «West and Central Africa Challenge Trophy» reflétant mieux désormais les pays participant, avec non seulement l’Afrique de l’Ouest, mais aussi les pays francophones de l’Afrique Centrale.
La troisième compétition fut organisée par le Nigéria en 2009. A cette occasion, 4 pays seulement avaient été en mesure d’y participer. L’année 2011, fut l’édition Sénégalaise et le nom du pays de la TERANGA se justifia une fois de plus. Car l’étape Sénégalaise reste à ce jour celle qui a reçu la plus grande participation jusqu’à cette date: 8 pays avaient pu profiter du superbe parcours de Dakar. Ce record a été égalé avec le Togo qui a eu l’honneur d’accueillir le 5ème WCACT du 7 au 9 mai 2013. Il faut espérer que cette importante compétition féminine«amateurs» verra lors de l’édition 2014 de l’AACT au Kenya, la participation de toute la zone de l’Afrique de l’Ouest et Centrale composée des pays suivants: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Côte d’Ivoire, R.D. du Congo, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, R. du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Togo.
Un peu de golf pour terminer
L’édition 2013 du West & Central Africa Challenge Trophy (WCAT) qui s’est tenu dans la capitale Togolaise a vu 27 golfeuses reparties en 08 nationalités. Si les Lionnes Sénégalaises constituent le plus petit contingent avec deux golfeuses, elles ont prouvé que le nombre ne faisait point la qualité que le nombre ne faisait point la qualité en occupant la 1ère (DIEYE Oumou) et la 9ème place (LEGGET QUIST Ann) au classement individuel. Ainsi que la 1èreplace au classement par équipe. Les panthères Gabonaises feront honneur à l’Afrique central en occupant la 2ème place du podium en individuel par Léa NDJO-BOULEA. Marie-Cécile PONCET occupant le 7ème place, Lee Aron (12ème), et Be Leslie (18ème) permettront au pays de Sylvia BONGO ONDIMBA de terminer 3ème par équipe. Le Cameroun avec Hélène LANCESSEUR (16ème), NAAZS Joyce (20ème) et DALLOH Elih (22ème) permirent tout de même aux poulines de Chantal BIYA de terminer à la 6ème place par équipe. La Nigériane OYOME Evelyn complétait le podium arrivant à la 3ème place et permettant sur le coup au pays des greens eagles d’occuper le 4ème ranking par équipe. A ce jeu de qui est la merveilleuse golfeuse par équipe et en individuelle, la Gambie occupa la 8ème et dernière place. Les belles gazelles zambiennes ont trusté la 11ème (SPIRLET Michele), la 26ème (GUILLERET Catherine) et la 27ème dernière place (CHAFFOIN Brigitte).
Ce tournoi âprement disputé démontre une fois de plus que la femme n’est pas seulement l’avenir de l’homme dans la vie quotidienne, mais elle est également l’avenir de l’homme dans… le golf. Vivement 2014.
8: Comme le nombre de nations ont participé au west and Central Africa Challenge Trophy 2013.