ci

Côte d’Ivoire, terre de golf a son Open

Fondé en 1980, il est probablement l’un des plus anciens Open de l’espace francophone d’Afrique. l’Open de Côte d’Ivoire est un tournoi est ampilé «international de golf». C’est en 1981 que l’Open de Côte d’Ivoire rejoint le Safari tour et intègre le calendrier du Challenge Tour basé en Europe en 1990 et1991, et de 1996 à 1999. C’est deux bastions étant le Président Golf Club de Yamoussoukro et à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan.

Gary Player, à jamais le premier

En Afrique francophone, la Côte d’Ivoire bénéficie du «label qualité». Son Open a vu défilé les plus grands noms du mondial. Et certains comme Vijay Singh, Ian Poulter et Gary Player ont remporté le saint graal. Le recordman avec 3 titres enregistré entre 1981 et 1988 étant l’anglais Gordon J. Brand.Après une halte de 18 ans, halte dû à la crise ivoirienne, le ghanéen Vincent Torgah remportera l’Open est ampilé «come back». Un autre golfeur de l’Afrique «anglophone» marquera son empreinte en 2019. Il s’agit du pensionnaire du circuit asiatique Sinshine tour, le zambien Madalisto Mouthiya.

Le Sud africain Gary Player, l’un des 10 plus grands de l’histoire du golf mondial est le premier à inscrire son nom au panthéon de l’Open de Côte d’Ivoire. Cette belle victoire s’écrira sous le regard bienveillant du Président Félix Houphou et Boigny Pour sa deuxième édition en 1981, devenu l’Open de Côte d’Ivoire, l’anglais Gordon J. Brand après un premier trou à mort subite battra Martin Poxon. C’est la même année que l’Open rejoindra le programme du Safari tour.

Yamoussoukro, retour à la case départ

La COVID-19 étant passé par là, la 21éme édition de l’Open de Cote d’Ivoire n’a pas pu se tenir en 2020. Elle prendra ses quartier pour son grand come back sur le berceau de sa naissance, le Yamoussoukro Président Golf Club du 21 au 25 Avril 2021.

Le Yamoussoukro Président Golf Club est réputé pour la technicité de son parcours. Les meilleurs golfeurs de Côte d’Ivoire tels Kouame Kouakou Richard, les africains et européens rivaliseront de swing pour le grand plaisir des spectateurs et des sponsors. L’Open de Côte d’Ivoire rejoint ainsi l’arsenal d’outil de soft power que déploiera la Côte d’Ivoire dans les prochaines années avec la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui se tient en janvier 2023 pour renforcer l’image et le prestiges de la Côte d’Ivoire sur la scène africaine et mondiale.

Akwaba (bienvenue), comme on dit sur la terre de Marcel Soumahoro et N’Guessam laurent.

Par Alima NJOYA