nasser njoya

Le golf, ce refuge de valeur contre la COVID-19?

À l’heure où, dans ses fondations, le monde est ébranlé par une pandémie sans nul autre pareil, nous contraignant à revisiter les socles des valeurs de l’humanité, seul garant avec les progrès de la médecine d’assurer la survie de notre planète, c’est à cet instant que les golfeursdoivent se rappeler de la chance qu’ils ont de pratiquer un sport socle granite des nobles valeurs.

GOLFICA revisite pour vous quelques unes de ces valeurs qui pourront à leurs modestes niveaux contribuer, s’ils sont appliqués, à la sauvegarde de la planète.

RESPECTLe golf est un sport basé sur le respect. Le respect de l’adversaire, le respect de l’environnement et le respect des règles de jeu. Quand l’adversaire joue, on a le devoir de se taire, après avoir joué, on le devoir de remettre les mottes de gazon en place, en cas de non respects des règles de jeu, on est sanctionné par des pénalités prévus dans la réglementation. Cette valeur nous rapproche du respect des mesures barrières. Sans respect, face à la COVID-19, nous ne pourrions pas nous en sortir.

Honnetete

Le golf se joue sans arbitre. Chaque golfeur se doit d’être honnête envers son partenaire de jeu, en communicant le score exacte de sa carte, tout comme, afin de vaincre la COVID-19, nous devons être honnête envers nous même, en adoptant des attitudes hygiéniques requises en public comme en privé.

Discernement

En une fraction de seconde, sur un parcours de golf, face à nos 14 clubs, afin d’améliorer notre carte de jeu, nous n’avons que quelques secondes pour choisir le club adéquat pour jouer le meilleur coup. La COVID-19 nous oblige à adopter des nouvelles modes de vie et attitudes envers nos proches. Tendre la main ou ne pas tendre, se faire la bise ou s’abstenir, une accolade, ou se saluer avec le coude comme le recommande les mesures barrières, tout doit se décider en quelques secondes. Et pour cela, le discernement est souvent convoqué.

Humilite

Dans le golf, le score d’aujourd’hui n’a absolument rien à voir avec celui de la veille ou du lendemain. Il faut pour cela à chaque coup, à chaque parcours joué, adopter l’humilité. Sinon, son jeu s’en ressentira. En cas d’atteinte de la COVID-19, il faut avoir l’humilité de le reconnaître, faire le test et entamer un traitement. Être atteint de la COVID-19 n’est pas une fatalité.

Discipline

Au golf, la discipline est de rigueur. Pas beaucoup de place à la créativité. Bien que, les deux puissent aller ensemble, tout doit se faire dans une totale concentration et discipline. Au golf, la discipline est de rigueur. LA moindre erreur se fait ressentir sur sa carte de jeu.La lutte contre la COVID-19 requiert une rigoureuse discipline de notre hygiène de vie. Vaincre l’adversaire commun qu’est la COVID-19 passe par là.

Perseverance

Comme dans toutes disciplines, au golf, les débuts sont difficiles. Pour atteindre un meilleur niveau de jeu, la persévérance est meilleure compagnonne. Face à la COVID-19, chez plusieurs personnes, le confinement ou les mesures barrières peuvent être usant. On peut être tenté de relâcher ou baisser la garde. C’est justement durant ce moment d’hésitation qu’il faut persévérer dans la lutte contre cette pandémie. Au quotidien, sur les greens ou dans la vie, le golfeur se retrouve ainsi à conjuguer des valeurs d’un sport noble, mais, également des valeurs universelles susceptibles de lui sauver la vie et celle de la planète. C’est aussi pour cela que le golf est un sport de gentlemen.

 

Par Nasser NJOYA
PDG de PALMARES WORLD (Maroc)
Directeur Associé de PSO-PALMARES SPORT ORGANIZATION
(New-York/Casablanca/Douala/Kigali)